LCDI Immo

LCDI Immo

    • Types:
    • Site vitrine
    • Client:
    • LCDI Immo
    • Technos:
    • codeigniter
    • html5
    • sass

Depuis 2003, le réseau LCDI est présent dans le paysage immobilier local

Logo LCDI

Le groupe LCDI

Incontournable dans la région, LCDI souhaitait un site web vitrine mettant en avant ses biens et services. Avec un rayonnement régional (d’Annonay à Montélimar), la dimension géographique était déjà définie. Il ne restait donc plus qu’à identifier leur panel d’offre pour définir une stratégie. Leur offre, assez classique, se compose de trois éléments majeurs:

  • De la transaction de biens immobiliers classiques (achat, vente), comportant plusieurs types de logements (Maison, appartement, terrain, etc.) anciens ou rénovés.
  • De la transaction de biens de prestiges, à mettre à part des biens classiques (châteaux, mas, manoirs,etc.)
  • Un financement selon votre projet via leurs partenaires bancaires.

L’expertise Pixel Développement

Une fois l’entreprise cliente analysée, nous avons pu définir notre stratégie de développement. Celle-ci s’articule en trois étapes importante qui passent du visuel, au contenu, en passant par la catégorisation de la demande du site:

avant apres

Travail sur la charte graphique

Tout d’abord, sur ce site, le travail visuel n’a pas été aussi démentiel que si nous avions du créer une charte graphique qui existait déjà. Nous avons simplement lissé la charte graphique pour qu’elle soit plus accessible au plus grand nombre d’internautes en gardant l’idée d’une communication graphique très carrée (dans tous les sens du terme), très épurée et en restant sur du rouge entouré de couleurs assez neutres comme le blanc, le noir ou le gris.

Contenu simplifié

Nous avons ensuite décidé de retravailler le contenu, que cela soit en interne, comme les fiches annonces, mais aussi dans le design du site. En effet, il nous semblait primordial d’apporter de la clarté à ce site, afin que les internautes puissent avoir l’information qu’il souhaitent, plus facilement.

Pour que l’internaute ai accès à ce pour quoi il a fait une recherche, il faut limiter les barrières à la consommation, c’est à dire les éléments qui pourraient dissuader l’internaute d’aller plus loin sur ce site. La première barrière pour un site ayant un catalogue, quel qu’il soit, c’est l’outil de recherche.

Le premier choix fut d’améliorer le filtrage dans la barre de recherche. L’idée était claire, nous voulions une recherche avancée permettant aux internautes de demander précisément ce qu’ils souhaitaient. Nous avons donc implémenté une recherche avancée, permettant aux internautes de fixer une localisation, un type de logement, un nombre de chambres, une surface (de terrain et d’habitation) ainsi qu’un budget, bien évidemment.

Catégorisation de la demande

Un des atouts de LCDI est qu’en plus de fournir des biens à acheter, comme toute agence immobilière, ils proposent un contenu bien différent selon le type de consommateur. En partant de ce postulat nous avons donc créé quatre catégories pour cibler les quatre types de consommateurs du site:

  • L’acheteur, qui vient sur le site pour regarder les biens, de manière spontanée et/ou régulière, et possiblement contacter LCDI pour programmer des visites. Il va chercher une interface rapide, efficace, lui apportant ce qu’il cherche, au plus vite.
  • Le vendeur, qui vend un ou plusieurs biens en utilisant LCDI Immo en tant qu’intermédiaire. Il va vouloir une interface professionnelle et rapide lui permettant de se mettre rapidement en lien avec un expert de chez LCDI.
  • Le chasseur d’appartement, intermédiaire reliant LCDI avec un propriétaire, est un individu cherchant à avoir des revenus via l’activité. Il faut donc, au même niveau que le vendeur, une interface permettant la prise de contact rapide.
  • Le demandeur d’emploi va venir chercher des offres et/ou poser son CV il faudra donc une interface claire avec une possibilité de poser, de consulter les offres et une demande de documentation.
Mockup LCDI
Homme pointant son téléphone

Le petit plus Pixel Développement

LCDI, et c’est tout à leur honneur, fonctionnaient avec l’outil Ubiflow avant de nous contacter. C’est une solution logicielle permettant, entre autres, de s’occuper de la multidiffusion des annonces de LCDI. Cette solution était inconnue de nos services et semblait être une solution pertinente en termes de diffusion des annonces.

En collaboration avec LCDI, nous avons donc capitalisé sur le fait qu’une base de données existe déjà pour utiliser leur site vitrine comme passerelle. En développant cette passerelle, LCDI a pu continuer d’utiliser l’outil qu’ils utilisaient, en améliorant leur portée grâce à un site vitrine synchronisé !

Le schéma est simple:

  1. LCDI poste une annonce sur Ubiflow, avec les caractéristiques souhaitées, en code
  2. L’annonce est envoyée sur le site via une redirection
  3. Les internautes peuvent voir l’annonce sur le site LCDI

La morale de cette étude de cas est donc la suivante:

Si vous souhaitez nous contacter, le fait que vous utilisiez un outil externe ne doit pas être un frein !

Solutions utilisées

ico_vitrine

Création de site Internet

Envie de diversifier l'arsenal publicitaire de votre entreprise en créant un site vitrine? Vous êtes au bon endroit!

En savoir plus
ico_SEO

Référencement naturel (SEO)

Vous souhaitez avoir un coup d'avance sur vos concurrents? Le SEO est fait pour vous !

En savoir plus
ico_herbergement

Hébergement mutualisé

Vous souhaitez héberger votre site web mais trouvez les tarifs trop élevés ou la mise en place trop difficile ?

En savoir plus
ico_newsletter

E-mailing

Vous avez des informations autour de votre entreprise, de votre service ou de vos produits et vous voulez les partager? Renseignez vous sur l'E-mailing

En savoir plus