pixel développement
WordPress 6.0

WordPress 6.0 – qu’apporte la mise à jour majeure ?

L’objectif principal de WordPress 6.0 : consolider la phase 2 de Gutenberg.

Le projet Gutenberg, le gros projet sur lequel WordPress travaille, a pour objectif de “réinventer la manière dont est géré le contenu sur le web” au travers du développement d’outils de création de site web.

La version 6.0 de WordPress viendrait donc s’inscrire dans le cadre de la phase 2 du projet. La première phase ayant été officialisée avec le lancement du nouvel éditeur de bloc Gutenberg lors de la sortie de la 5.0. 

La phase 2, symbolisée par la sortie de WordPress 6.0, constitue le socle permettant le déploiement de “Full Site Editing”, l’expérience native proposée par WordPress permettant, in fine, de gérer l’ensemble de son site web et non plus uniquement les blocs et publications. 

En quoi consiste la phase 2, concrètement ?

L’objectif général de la phase 2 est de consolider et/ou d’étendre l’ensemble des outils de personnalisations de la 5.9 (blocs) afin de permettre de créer des thèmes avec ces mêmes blocs. Les variables principales : Ergonomie et Perfectionnement

es phases de personnalisation ne seront pas conclues avec la 6.0 mais elle constitue un socle permettant d’avancer vers l’objectif, explique Matias Ventura, lead architect pour le projet Gutenberg.

Selon les informations dont nous disposons, le projet Gutenberg devrait se dérouler en quatre phases:

  • Phase 1 (terminée et lancée à la 5.0) : simplifier l’édition et la gestion du contenu via un système de blocs
  • Phase 2 (lancée avec la 6.0, en cours) : Full Site Editing (FSE) permettant de personnaliser le répertoire de blocs, de modèles de blocs et de créer des thèmes avec des blocs.
  • Phase 3 (date non définie, à venir) : Perfection des deux items précédents et focus sur la collaboration et la co-création du contenu
  • Phase 4 (date non définie, à venir) : Perfection des trois items précédents et focus sur la mise en place de la gestion multilingue native.

Les apports de WordPress 6.0 connus à l’heure actuelle 

1. Des améliorations au niveau de l’éditeur Gutenberg

Selon Matias Ventura, le logiciel devrait offrir une meilleure expérience avec l’éditeur de site, les styles globaux, les modèles ainsi que la navigation de manière générale.

Ici, le CMS vient proposer une solution native à tous les utilisateurs de site builder tels qu’Elementor.

De plus, la création de templates va être simplifiée pour permettre aux néophytes de créer un site plus simplement.

Logo WordPress
Web design PIXEL

2. L’optimisation des modèles

Les modèles, outil primordial lors de la création néophyte, vont être placés au centre de l’expérience pour la création de nouveaux thèmes ou de pages. 

Le mode “Explorer” permettant de se connecter au répertoire de modèles devrait être amélioré. De plus, la version 6.0 de WordPress devrait pouvoir offrir la possibilité d’enregistrer des modèles sous forme de “dossiers de modèles avec des en-têtes automatiquement enregistrées”.

3. Des efforts apportés aux outils de conception

M. Ventura précise dans son billet de blog que la version 6.0 apportera une réflexion et un effort concerté pour renforcer la cohérence et introduire des fonctionnalités plus réactives. De plus, il souhaite étendre l’API “Supports & Elements”. 

L’objectif général est clair → Personnaliser la version native tout en facilitant l’adoption de blocs tiers.

4. De nouveaux blocs

Les blocs de navigation, lancés avec la 5.9, sont au programme de la prochaine mise à jour majeure de WordPress.

Il s’agit, pour l’équipe de dev, d’une réelle opportunité. Des blocs devraient être retravaillés, notamment sur l’organisation de l’affichage des commentaires, l’utilisation d’une image de une comme “attribut d’autres blocs (Media + texte; Cover)” à la façon de Sulu.

Le CMS songe à remettre au goût du jour son difficile projet de blocs dédiés à la table des matières.

wordpress-6-0-roadmap-blocks©WordPress

L’année 2022 pour WordPress, à quoi s’attendre ?  

Aucune date de sortie de WordPress 6.0 n’a été planifiée. Il est peu probable que la version majeure sorte avant Janvier prochain.

Cependant, le calendrier proposé par Josepha Haden Chomphosy, directrice exécutive de WordPress annonce 2 mises à jour majeures en 2022 :

  • WordPress 6.0 : pas avant fin mai 2022
  • WordPress 6.1 : mi-octobre 2022.mi-octobre 2022.

Dans un autre billet de blog, la Mme Haden Chomphosy a communiqué sur les deux grands objectifs 2022 que s’est fixé WordPress en 2022, à savoir :

  • Favoriser l’adoption du nouvel éditeur WordPress via la facilité d’utilisation du Full Site Editing et de ses outils
  • Apporter un soutien aux alternatives Open Source pour tous les besoins liés à la construction d’un site web.

WordPress 6.0 : qu’est ce que ça change ? 

Ces modifications sont un pas de géant en avant vers la gestion d’un CMS et l’accueil de solution Open Source.

Cependant, il sera toujours primordial de confier des projets de développement personnalisé complexes à des développeurs experts et ne pas vous lancer dans WordPress simplement car la création de site y est simplifiée. Vous souhaitez développer votre activité sur le web mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous disposez d’un projet de site web vitrine ou commercial ? Vous disposez d’un site web ancien qui ne vous apporte pas de clientèle ? 

PIXEL Développement vous accompagne de l’arborescence à la conception, en passant par le maquettage et le référencement !  

un projet à nous soumettre ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts.

Pour envoyer votre demande
article écrit par
pixel