Avis clients
Pixel Développement

La fin d’année sonne … et les résultats s’affichent

07/12/2016

La fin d’année sonne … et les résultats s’affichent

Synthèses, bilans des actions et autres réjouissances statistiques s’annoncent et vous avec votre site web… savez-vous si les feux sont aux verts ?

L’analyse bien que facile à mettre en place avec la multitude d’outils à disposition reste complexes lorsque les données collectées sont trop importantes.

Prenez Google Analytics par exemple, il vous fournit une tonne d’information mais comment s’y retrouver dans la jungle des chiffres et des courbes ?

Un bon paramétrage en amont vous aurez permis de définir les bons indicateurs de performance, Oui les fameux KPI !

Vous avez certainement entendu parler des principaux : taux de rebond, panier moyen, nombre de page vue, fréquence de visite, nombre de visiteurs unique, …

Trois étapes vous permettront de définir votre stratégie pour commencer l’année :

1. Les objectifs stratégiques tout d’abord et commerciaux ensuite

Etape incontournable ! Quel est l’objectif de ma vitrine numérique ? Cette question est simple de premier abord mais en creusant un peu plus vous allez découvrir les fondamentaux.

Créer du trafic sur un lieu, promouvoir un produit, animer une communauté, rassembler, vendre, …

Vos objectifs doivent être clairement exprimés, réalistes, quantifiables et motivants.

Les moyens à mettre en place se définissent ensuite, ceux sont les outils pour atteindre les objectifs stratégiques.

Par exemple : l’objectif stratégique de « générer des prospects » peut se traduire par « créer une inscription à une newsletter ».

L’agence web qui vous accompagne pourra vous aider car elle a souvent un peu plus de recul sur l’évolution des marchés.

2. L’environnement technique constitue la seconde étape

Les KPI déterminés, les outils techniques d’analyse sont mis en place pour mesurer les éléments pertinents. L’agence web intègre des trackers dans le site. Ce sont des points d’interaction incontournables pour l’entreprise.

Si les choix des KPI sont pertinents vous allez pouvoir analyser et donc ré-ajuster.

Reprenons l’exemple de « générer des prospects » qui se traduit sur le site en « créer une inscription à une newsletter », vos KPI peuvent être : le nombre d’inscrits et le nombre de partage sur les réseaux sociaux

3. Affiner les interactions avec une segmentation pour créer des messages adaptés

Segmenter c’est diviser en catégorie identique des personnes qui ont des points communs.

Toujours dans notre exemple des prospects : nous pourrions choisir de regrouper les nouveaux inscrits à la newsletter en catégorie : réseaux sociaux, parrainage ou suite à un achat.

Les chiffres ainsi collectés seront à mettre en perspectives pour se créer un objectif pour la nouvelle année. Les données ainsi quantifiées permettront de définir quels sont les campagnes webmarketing à organiser dans l’année et donc les planifier et les budgéter.

Et ça nous on sait le faire !

En conclusion :

Votre réussite dépend en parti de ces chiffres alors ne les négligez pas ! Prenez le temps nécessaire pour définir vos objectifs, vos KPI et vos cibles.