pixel développement
Image de couverture reviews

Google modère les avis que vous signalez !

Les avis : le nerf de la guerre

Les avis sont, dans une société digitale où l’internaute peut donner son avis sur tout qu’il a pu expérimenter, des facteurs incontournables de conversion. De plus en plus, l’internaute va se fier aux avis pour décider de l’entreprise avec laquelle il veut discuter.

Pire que ça, une étude de l’American Express a révélé que 34% des consommateurs déclarent: « des avis positifs sont plus sensibles de déclencher un achat qu’une offre promotionnelle ou spéciale ». Puisque l’entièreté d’une stratégie de référencement naturel (ou payant) peut être mise en péril par des avis frauduleux ou haineux, Google a décidé d’agir.

Google implémente une gestion des avis

Avec la dernière mise à jour de Google MyBusiness, le géant du web a rajouté une option de gestion/modération des avis postés sur votre fiche MyBusiness.

Mais avant tout de chose: Kézaco ?

De plus en plus visibles et mises en avant sur la 1ère page, les fiches Google MyBusiness sont devenues pour toutes les entreprises un support de communication obligatoire et particulièrement pertinent.

Le problème ? Le consommateur ne se base quasiment que sur les avis et sur le produit/service proposé. Il existe donc tout un tas d’avis frauduleux, mensongers, ou à caractère haineux (raciste, sexiste, etc.)

Avec le lancement de son outil, Google entend modérer les avis. En effet, vous pourrez dorénavant signaler un avis que vous jugez comme injuste. Il devrait ensuite être analysé et supprimé, sous trois jours ouvrés, s’il ne respecte pas les TOS (terms of service) de Google MyBusiness.

Capture d'écran d'un exemple de fiche MyBusiness
Voici une fiche Google MyBusiness

L’avis de votre agence web PIXEL Développement

L’avis de nos experts SEO, marketing et de nos développeurs est le même. Nous sommes assez nuancés: la mise en avant des avis est une bonne chose, la façon dont cela a été mis en place n’est peut être pas encore optimale.

LES POINTS FORTS

Une considération des avis !

Google a trop longtemps boudé les avis en mettant en avant d’autre fonctionnalités.Ici, l’internaute a un réel impact marketing pour une entreprise et le service client se doit de faire partie intégrante des processus de l’entreprise.

Une chasse aux messages automatisés!

Si vous utilisez internet (ce qui est, à priori, le cas !) vous devez être confrontés aux robots et arnaques de manière hebdomadaire. C’est désagréable dans le cadre privé, et complètement toxique dans un cadre d’entreprise.

Savoir que Google prend fermement position sur ce sujet est rassurant pour le futur. C’est une bonne nouvelle autant pour les entreprises, qui auront des avis reflétant leur travail, que pour les consommateurs, dont l’avis sera mis en avant une fois tous les avis frauduleux supprimés.

Pas un coup de communication !

Au vu des délais annoncés (3 jours ouvrés) et du travail nécessaire, Google n’annonce pas cette mise à jour pour garder une bonne image. Si ces chiffres sont annoncés, c’est que Google va y mettre du temps, et de la main d’œuvre; et c’est une très bonne nouvelle.

LES POINTS FAIBLES

Trop peu d’options !

Lorsque vous décidez de signaler un commentaire que vous jugez injuste, vous ne disposez que de 5 options.

Il est imaginable (et fort probable) que votre situation soit plus complexe et/ou différente des options proposées. Un bloc de texte avec un nombre maximum de caractère aurait probablement été plus optimal; mais demande plus de temps de traitement. Premier couac pour nous.

Un futur incertain !

Nous n’avons toujours pas assez de recul pour pouvoir vous dire que Google supprimera tous les commentaires injustes. Il s’agit d’ailleurs probablement d’une utopie.

Cependant, n’ayant pas ce retour nécessaire, nous ne pouvons pas vous dire si cette mise à jour sera aussi révolutionnaire que ça.

Nous pensons que la formule de base pose problème puisque Google part du principe que: « tout avis non diffamant déposé via une adresse mail liée à un compte Google est valide ». Un problème de fond, donc ?

un projet à nous soumettre ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts.

Pour envoyer votre demande
Marius article écrit par
marius