Article publié le

Bien choisir son prestataire en communication et marketing

Avec quelques 15000 agences de communication, agences digitales, agences de social média, agences de marketing, agences d’inbound marketing… et j’en passe … difficile de faire un choix pour déléguer sa communication !


La communication et le marketing sont pourtant l’un des enjeux du développement des entreprises.

Les différences sont subtiles entre les agences et le non initié se perd ! en particulier lorsqu’une agence s’annonce 360 ! difficile donc de trouver l’agence correspondant à ses attentes.


L’évolution des techniques, la multiplicité des supports, l’instantanéité de la communication brouille les pistes. Les points de contact entre les marques et leurs consommateurs se multiplient. Il est indispensable de bien choisir le partenaire qui sera le plus performant pour votre entreprise et votre projet.

Quelles sont les étapes indispensables et quelques conseils pour y arriver.

1 / Bien définir ses besoins et ses objectifs

Quel est l’objectif de la collaboration :

  • un accompagnement sur le long terme ?
  • une opération one-shot ?
  • du conseil ?…

Vous ne ferez pas appel aux mêmes agences. Définir ses besoins et les objectifs est donc essentiel !


Vous pouvez suivre la règle suivante : vos objectifs doivent être SMART : c’est à dire : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.


Il vous faut juste un site web et une application mobile ou un accompagnement en social média, ? vous n’avez pas besoin d’aller voir une agence 360°.


Le meilleur moyen de bien définir vos objectifs et vos besoin est de rédiger un brief lisible et précis.


Ce document est la base de votre relation. Si celui-ci est détaillé, les agences que vous consulterez se serviront de ce document de référence pour établir leur recommandation. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité des recommandations et suggestions proposées. Consacrer du temps à votre brief vous permettra de gagner un temps précieux lorsqu’il s’agira d’évaluer les agences correspondant à vos attentes.


2 / Sourcer les agences qui pourront répondre à votre besoin

Comprendre les différents types d’agences, les équipes, leurs méthodologies et leur ADN pour choisir celle qui répond le mieux à vos critères et votre besoin.

Chaque type d’agence correspond à un besoin précis, les agences dites globales ont une approche complète sur l’ensemble de vos problématiques.

La réputation de l’agence

Renseignez-vous sur sa réputation. Regarder les réalisations précédentes ne suffit pas, Appelez ses clients c’est mieux !


Les équipes de l’agence

Qui sont les membres de son équipe ? Equipe technique interne ou prestataire ?

Quelles sont les réalisations des équipes techniques ? leurs pédagogies ? leurs méthodes mises en place dans la gestion de projet ?


Les réalisations de l’agence

L’agence travaille-t-elle avec des clients similaires ? des concurrents ?

Si la réponse est oui, c’est un risque ou une opportunité ? En effet une agence disposant de réalisations sur des secteurs proches peut vous permettre de gagner du temps. Elle maîtrise des problématiques similaires et connaît déjà le profil type de clients.

Bien connaître les agences consultées

Vous devez prendre le temps d’identifier les forces des agences.

Le temps consacré à analyser leurs points forts vous permettra de consulter celles répondant à l’ensemble de vos critères. L’objectif est de gagner du temps lors de la consultation et de les pousser à donner le meilleur.


3/ Consulter les agences

Le brief vous a permis de mieux définir vos attentes et vous avez identifié les agences les plus adaptées à vos objectifs et vos besoins.


Maintenant vous avez 2 solutions selon la dimension de votre projet :

Votre besoin est simple et ne demande pas de pistes créatives, de recommandations stratégiques ou un plan média,... c’est une consultation simple


Votre besoin est complexe, prévoyez une consultation d’agences (2 à 3). Les agences pré-sélectionnées sont mises en compétition, le brief est connu ainsi que les critères de sélection finaux. Le rendu de proposition demandé à l’agence sera détaillé.

Pour cette option prévoyez une rémunération pour les agences non retenues. En effet, les agences comprendront d’autant plus votre niveau d’exigence en terme de rendu.


Dans tous les cas les agences consultées sur un projet sont bien conscientes qu’elles sont pré-sélectionnées sur leur performance à réaliser le dossier car le travail de sourcing en amont a été bien organisé.

4/ Évaluer les propositions reçues

Vous avez reçu 3 propositions ! jugez le prix mais pas seulement !, les solutions proposées, la créativité ou la compréhension de votre problématique, le relationnel, la proximité, ...

Vous mettrez en place une grille de notation pour évaluer les propositions. Cette grille permettra d’expliquer les raisons de votre choix aux agences non retenues.


Pour conclure…

La sélection de sa future agence est une étape très importante. Ce n’est pas simplement le choix d’un prestataire plutôt qu’un autre, mais un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

 

 

Fermer

Télémaintenance

Pour assurer notre support à distance, nous avons opté pour la solution TeamViewer.
Pour installer l'application, merci de télécharger l'application en fonction de votre système d'exploitation :


Télécharger TeamViewer pour Windows

Télécharger TeamViewer pour Mac OS

Télécharger TeamViewer pour Linux


Les avantages de l'assistance à distance pour la maintenance de votre site sont nombreux :

  • Dépannage plus rapide lié à l'absence de manipulations expliquées par téléphone
  • Constatation directe du problème rencontré
  • Economie des frais de déplacement
  • Gain de temps important, car pas de déplacement, prise de rendez-vous
Fermer

Nous suivre

Si vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est par ici :


Facebook

Google +